Biographie

Syrano est auteur-compositeur-interprète-réalisateur-écrivain-illustrateur, il diversifie les moyens d'expression sans complexe en déchirant les étiquettes et en explosant les frontières. Il débute la musique par le hip-hop en 1993 et multiplie les rencontres. Des artistes comme les groupes Java ou Zebda le motivent alors continuer dans sa démarche d'ouverture musicale. Dès 2003, il est repéré pour son style si particulier entre chanson et rap, mêlant les machines et les instruments traditionnels. En 2004, il est "découverte du Printemps de Bourges", puis révélation du Chantier des Francos en 2005. Il ne quittera plus la route, enchaînant les disques et les tournées.

Il est reconnu nationalement pour son album Musiques de chambre (2006) qui marque les esprits et ouvre l'artiste des portes vers de plus grandes scènes. Le goût du sans (2009) vient confirmer sa démarche et est suivi d'une tournée où on a pu découvrir Syrano dans un registre plus acoustique. Plus adulte, l'album a son pendant jeune public, puisqu'en 2010, sort Syrano contre le Grand Zappeur, qui marque là aussi un tournant dans la carrière de l'artiste, ouvert au travail avec les enfants. Il multiplie dès lors les ateliers d'écriture et les projets dans cette direction. Monsieur et Madame Neige, sortira en 2011.

Il étanche sa soif de découverte en partant faire un tour du monde de deux années, ramenant de la matière sonore enregistrée lors de rencontres avec des musiciens traditionnels. Les cités d'émeraude, son quatrième disque, sort en 2012.

En 2015, un deuxième projet jeune public, Le Grand Pestac, sort avec succès et fédère un public autour d’une belle tournée. Il s’installe aussi dans une démarche artistique sociale en multipliant les actions culturelles.

En 2016, il sort son 6e album studio, Mysterium Tremendum qui est un objet hybride : Une bande dessinée où une dizaine de planches réalisées par l’artiste lui-même illustrent les chansons. On retrouve les textes des 13 titres dans les bulles et dans les cases, et chaque morceau développe ainsi un univers singulier entre image, son et écrit. Cela achève pour Syrano un cycle artistique.

Il va désormais assumer plus encore le pont qu’il a fabriqué entre la chanson et le rap en modernisant sa démarche et asseoir cette revendication dans ses productions. Les sons plus trap, drill et pop se mêlent maintenant à ses textes poétiques et sociétaux.

Syrano a aussi intégré le Collectif 13, groupe composite initié par des membres de Tryo, La Rue Kétanou, No One is Innocent, Le pied de la pompe, Alee ou Massilia Sound System. Cette reconnaissance de ses pairs le mène sur les scènes des festivals durant les saisons 2014 - 2015 et 2015 - 2016, et assoit son statut au sein des grands noms de la scène alternative.

Après les 200 concerts de cette gargantuesque tournée,  un deuxième projet du collectif, Chant libre (Sony Columbia), et un 7e disque, Du goudron et des plumes, sorti dans le contexte du confinement pour renouer avec le métissage entre folk, chanson et rap qu’il affectionne,
Syrano sort un nouvel album intitulé Scaphandre le 6 octobre 2023 !